Chez Peinture Bat le gérant est loin de penser que seul les hommes peuvent porter le blanc de travail. Avant d'être à la tête de l'entreprise, Nicolas BAUDIFFIER a exercé presque 20 ans comme peintre. Autant dire qu'il connaît bien le monde des chantiers et ses difficultés. Avec un marché qui se tend et qui demeure incertain il a su miser sur un recrutement mixte et s'entourer de plusieurs femmes sur le terrain et au bureau.
La part des femmes dans les effectifs des entreprises du BTP a augmenté progressivement depuis vingt ans. La féminisation des équipes se développe dans tous les métiers et à tous les niveaux.
Qui sont ces femmes qui souhaitent exercer un métier dit "d'homme" ? Portrait de femmes qui elles aussi ont le bâtiment dans la peau
Camille
Camille est la première femme peintre ouvrière employée depuis la création de PEINTURE BAT. Forte d'une première expérience réussie en entreprise, elle est entrée dans l'effectif de PEINTURE BAT en octobre 2022 où elle est venue former une nouvelle équipe.
Le portrait de Camille
Qu'avez-vous fait avant et pourquoi vous orienter vers la peinture ?
C : J'ai toujours été dans la peinture où j'y ai fait mes apprentissages. Je me suis orientée dans ce domaine car le fait d'embellir une pièce me plaît.
En tant que femme, qu'elles sont les difficultés de votre métier ?
C : Le poids de certains produits, notamment lorsqu'il faut les transporter sur plusieurs étages. Ainsi que le manque de grandeur dû à ma taille ! Ce n'est pas toujours facile mais j'ai un bon collègue très compréhensif.
Qu'avez-vous pensé de la formation au CFA ?
C : Je pense que c'est une bonne chose, cela apporte du plus aussi bien pour l'ouvrier que pour l'entreprise.
Diana
Diana est une jeune femme originaire de Russie. Elle est arrivée en France en septembre 2022 pour suivre des cours de français à l'université de Poitiers. Elle fait partie de notre trio d'apprentis. Elle a débuté en septembre dernier son CAP peintre applicateur de revêtements et fera partie de l'effectif pendant 2 ans.
Le portrait de Diana
Qu'avez-vous fait avant et pourquoi vous orienter vers la peinture ?
D : J'ai fait des études en dessin et arts décoratifs et je me suis orientée vers la peinture car c'est le métier le plus proche que je peux avoir avec mon niveau de français
En tant que femme, qu'elles sont les difficultés de votre métier ?
D : La principale difficulté du métier est le port de choses lourdes ainsi que la barrière de la langue.
Comment vivez-vous la formation au CFA ?
D : L'ambiance et le travail sont bons malgré le fait que je sois dans un groupe plus jeune que moi. Les professeurs et les élèves sont très bienveillants et compréhensifs.
Marie
Je suis Marie ! Je suis arrivée en janvier 2022 à la reprise de PEINTURE BAT pour épauler Nicolas dans ses nouvelles fonctions d'encadrant. Je suis son Assistante de Direction. Une grande première pour les ouvriers qui avaient l'habitude de fonctionner uniquement avec le gérant.
Le portrait de Marie
Qu'est-ce que j'ai fait avant et pourquoi m'orienter vers la peinture ?
Il m'a fallu être inventive, faire mes preuves et ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot pour, d'abord, trouver du travail puis gravir progressivement les échelons avant de devenir Assistante de Direction. J'ai expérimenté plusieurs secteurs d'activité mais ce sont les entreprises du bâtiment qui m'ont permis de m'épanouir. J'affectionne tout particulièrement les métiers qui (re)donnent vie, qui restaurent, qui embellissent le patrimoine, cela a donc été une évidence d'intégrer une entreprise de peinture.
En tant que femme, qu'elles sont les difficultés de mon métier ?
Travailler dans un "milieu d'hommes" ne m'a jamais fait peur ! Évidemment il m'a fallu apprendre le jargon et j'ai encore beaucoup à apprendre. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à revêtir le blanc de travail pour effectuer des journées en immersion sur différents types de chantier. La curiosité et les échanges sur le terrain m'ont permis de mieux appréhender le métier et être plus proche des ouvriers. Je communique et j'interroge beaucoup les équipes, il n'y a pas de honte à poser des questions.
Marine
Marine est la toute première apprentie femme depuis le changement de gérance. Elle est arrivée en septembre 2022 dans le cadre d'un CAP peintre applicateur de revêtements qu'elle a brillamment obtenu en 1 an. En septembre 2023, Marine décide de poursuivre l'aventure avec PEINTURE BAT en se perfectionnant par le biais d'un BP peintre en 2 ans.
Le portrait de Marine
Qu'avez-vous fait avant et pourquoi vous orienter vers la peinture ?
M : Avant de faire de la peinture j'ai fait un BAC STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). J'ai décidé de m'orienter vers la peinture car j'en fais avec mon grand-père et que j'adore ça. Je suis d'ailleurs agréablement surprise (positivement) par ce métier qui est très intéressant.
En tant que femme, qu'elles sont les difficultés de votre métier ?
M : Ma principale difficulté est d'être "tête en l'air" et de ne pas suffisamment m'organiser mais j'y travaille et je fais en sorte de m'améliorer !
Comment vivez-vous la formation au CFA ?
M : Je trouve la formation très bien car les professeurs sont compétents et les matières enseignées intéressantes. Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de pratique.